mardi 18 janvier 2011

Brisbane Flood, Clean-Up and Recovery

Jeudi 13 janvier 2011: Les eaux sont montées à 4,6 m, inondant le centre-ville et son jardin botanique, le lagon artificiel de South Bank, le campus de l'université, la zone du marché de Rocklea, les quartiers résidentiels de Yeronga, Sherwood, Graceville, Jindalee, Goodna, New Farm et bien d'autres...

Notre quartier voisin: Rocklea
Les chiffres: 30000 propriétés dont 26000 habitations ont été inondées. 110000 foyers se sont trouvés sans électricité. 2100 routes bloquées.
Beaudesert Road!!! à 800m de chez nous
Gare de Moorooka, 500m en bas de notre rue
Autoroute d'Ipswich, coupée en plusieurs endroits

Maison "gone under" à Rocklea
 
Grâce à une très bonne gestion de crise de notre Premier Ministre, Anna Bligh, seulement 2 morts sont à déplorer à Brisbane. (20 morts à ce jour en incluant l'inondation surprise dans la région de Toowoomba, à l'ouest de Brisbane, lundi dernier)
Anna Bligh, Premier Ministre du Queensland
Vendredi 14 janvier 2011: L'eau est repartie progressivement laissant une couche de 5 cm de vase nauséabonde et polluée et des dommages conséquents.
Les maisons, les magasins et les entreprises sont maintenant cachés derrière une muraille d'immondices. Tout le mobilier et possessions souillés se trouvent sur le trottoir.


Malgré l'ampleur du travail, les Australiens font preuve d'un grand civisme et de solidarité, l'"Australian Spirit". Sans même se connaître, ils remontent leurs manches pour nettoyer une maison, une boutique dans leur quartier... Certains ont même pris l'avion et fait plusieurs centaines de km pour venir aider! "Need a Hand Mate". Ils font des barbecues et offrent des saucisses aux travailleurs. Ils font des dons de toutes sortes, hébergent des "sans-abris"... Bravo et Merci aux Queenslanders!

Lundi 17 janvier 2011: Après un nettoyage intensif, une vérification des installations électriques et de la structure des bâtiments, Brisbane refait surface. Le centre-ville a réouvert et la semaine de travail est repartie. Le marché aux fruits et légumes de Rocklea est à nouveau en activité, cela aidant les supermarchés à remplir leur rayons bien touchés par les ruptures de stocks.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Le plus dur sera pour les individuels. Le contre-coup psychologique sera douloureux dans quelques semaines quand l'effort collectif aura probablement diminué.
Certaines assurances essaient de se débiner pour ne pas couvrir les frais.
Pour ceux qui ont tout perdu, la vie va être en suspens pour plusieurs semaines voire mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire